Villages


    Les petits villages réputés de Balagne sont à découvrir... Il y en a une trentaine qui sont reliés par des anciens chemins réaménagés, empruntés par les ânes il y a encore quelques temps.


    Le village de Sant'Antonino

    Il est classé l'un des plus beaux villages de France

    Tout d’abord, profitez du calme qui règne au sein de ce nid d’aigle. Puis, laissez votre voiture à l’entrée du village pour marcher sur les traces d’Ugo Colonna, célèbre comte romain et fondateur de Sant’Antonino. 

    Arpentez à présent ses étroites ruelles et commencez par la découverte des 75 maisons construites à même la roche avec la pierre du pays. Soudées les unes aux autres, ces demeures s’enroulent autour du piton granitique pour ainsi former un embryon de labyrinthe. 

    Après être passé sous maintes voûtes, vous pourrez finalement entrevoir l’ancestral four à pain et l’ancien pressoir. Enfin, grimpez jusqu’au sommet du village, où se trouvent notamment les vestiges d’anciennes fortifications. Là, prenez bien votre respiration… et maintenant, ouvrez grands les yeux pour découvrir, depuis ce roc, toute la Balagne !

    [Source : balagne-corsica.com]


    Le village de Pigna

    Village d'artisans aux maisons avec des volets bleu avec son auditorium au coeur du village. Espace de recherche, d’expérimentation, de répétition de chant et de musique, il est devenu un outil au service de la transmission d’une tradition musicale.

    Si vous faîtes partie des chanceux présents à Pigna au mois de juillet vous pourrez assister ici même au festival des voix, Festivoce.

    Arpentez les ruelles et flânez dans les échoppes et les ateliers des artisans… Potier, bijoutier, luthier, graveur et épicerie fine

    [Source : balagne-corsica.com]

    Photos

     

    Et voici encore quelques randonnées / balades à faire, pour découvrir ses villages :


    Balade en sous-bois à Avapessa

    5.86km +171m -178m 2h10 Facile
    Départ à Avapessa - 2B - Haute-Corse

    Cette petite boucle au départ du village d'Avapessa est courte et sans difficulté, ce qui est idéal pour les promenades en famille, avec des enfants, par exemple. Le fait qu'une large partie du parcours soit ombragée, la rend idéale pour les promenades estivales.
    Attention : le parcours présenté ici évite une portion de route proposée par le tracé IGN, à la faveur d'un sentier boisé et balisé, balisé en Rouge.

     


    Trois villages perchés : Corbara, Pigna et San Antonino

    13.1km +587m -586m 5h25 Moyenne difficulté
    Départ à Pigna - 2B - Haute-Corse

    Perchées au-dessus de la plaine d'Aregno, Corbara la discrète, Pigna l'artiste, et Sant' Antoninu la fière veillent sur le rivage en contrebas. On peut les relier par un réseau de chemins ancestraux dans lesquels ce circuit vous propose de mettre vos pas.

     


    Boucle de La Pieve d'Aregno - Lavatoggio - Sant'Antonino

    10.16km +472m -475m 4h15 Moyenne
    Départ à Lavatoggio - 2B - Haute-Corse

    Sant' Antonino est situé au cœur de la Balagne, planté à 500m d'altitude, sur un piton granitique à proximité de L'Île-Rousse et de Calvi, entre mer et montagne. Le village domine la plaine d'Aregno d'un côté, une partie de celle du Reginu de l'autre. Véritable nid d'aigle, il est composé de 75 demeures environ, soudées les unes aux autres, et qui s'enroulent autour d'un piton granitique formant un embryon de labyrinthe pour mieux résister à l'éventuel envahisseur (Source : Wikipédia).
     


    Boucle des trois villages à Zilia

    12km +794m -799m 5h40 Moyenne
    Départ à Zilia - 2B - Haute-Corse

    Une boucle qui permet à la fois de visiter trois villages de Balagne tout en contemplant, sur deux versants, la plaine du Réginu et celle du Montegrosso. Entre passages boisés et vue magnifique, cette randonnée est une belle manière de découvrir cette région. En toile de fond, le magnifique Montegrossu qui domine au départ le village de Zilia.